lundi 18 janvier 2016

Il dit du mal du vin nature dans son blog et voit son lectorat augmenter de 57%.

Andromaque F. a 46 ans et depuis deux ans maintenant il a ouvert un blog ou il décrit ses états d'âmes sur le monde du vin, et livre ses carnets de dégustations. Il y a quelques semaines, il a trouvé la recette du succès qu'il recherchait depuis la création de son journal en ligne. Sous couvert d'anonymat, il accepte de nous livrer un témoignage.

Andromaque F. en dégustation, 2010 au salon de la dive bouteille.


A peine plus de 15 vues par billets pendant 18 mois.

"En livrant mes carnets de dégustations de bouteilles absolument inconnues, je souhaitais me faire un nom dans l'univers du vin, pouvoir peser sur le goût du vin. Il y a trop de vins qui ne sont pas bons en France. J'ai un très bon palais et je crois que mes notes de dégustations peuvent réellement informer les consommateurs sur ce qui est bon et ce qui ne l'est pas. Mais il faut se rendre à l'évidence: Tout le monde se fout de mes notes." C'est à partir de ce constat amer et des statistiques fournies par BLOGGER qu'Andromaque  décide de changer la donne. Et entreprend une stratégie qui vise a faire réagir le lecteur. Une notion de base du journalisme que nous connaissons tous.


Rudolph Steiner est un nazi.

C'est en découvrant que Steiner était allemand que vint à notre témoin anonyme une idée géniale . Pour générer des clics, il lui suffisait d'affirmer que Steiner était nazi. "C'est une idée que j'ai eu en mangeant une choucroute. Mes bonnes idées viennent toujours en mangeant une choucroute" nous raconte notre témoin. " Des que l'information fut livrée aux réseaux sociaux, l'article a  été partagé 276 fois en 24h. "Mes statistiques ont explosé. GOOGLE m'a proposé de positionner des encarts publicitaires sur mon blog, afin de me rémunérer. Ce que j'ai refusé. J'ai une éthique."

Le vin nature est une escroquerie

Andromaque F. semble désormais connaitre la recette du succès. On ne l'arrêtera plus et veut maintenant "s'attaquer"au vin nature. "Je pense que je peux faire au moins 10 000 clics sur ce sujet. Dans un premier temps, je vais prendre des photos de bouteilles très connues dans ce milieu que je vais vider dans mon évier. Par la suite, je pense affirmer que le vin nature n'existe pas et que c'est une escroquerie. En mesurant les sulfites dans les vins dits "sans". "

Deux angles qui s'affrontent.

"J'avais le choix, soit je partais sur le combo Bordeaux boisé-pesticides-Mouton Cadet-Gérard Bertrand, soit le combo Biodysorciers-vins natures qui puent- bobos. J'ai pris la seconde voie, c'est un choix clairement assumé, et si c'était à refaire, je referais la même chose. Aujourd'hui je me suis fait beaucoup d'amis dans le monde du vin, et je ne pourrais plus faire machine arrière. Je comprends qu'il est parfois dur de prendre une voie , mais maintenant je travaille pour devenir Blog de l'année de la Revue des Vins de France. ( Média confrère qui malheureusement puise nombre de ses sujets dans nos publications, avis aux lecteurs, qui sauront reconnaître l'original à la copie, ndlr)


2 commentaires:

  1. Je tiens à préciser que la progression est bien supérieure à 57%
    (en même temps, quand on part de bas, on fait vite de très gros pourcentages).

    RépondreSupprimer