lundi 14 décembre 2015

Marcel Richaud annonce un objectif de deux degrés de moins sur ses vins à l'occasion de la COP21.

Il avait fait le déplacement  de ses côtes du Rhône natales pour l'occasion. Marcel Richaud a dévoilé ses ambitions pour les dix prochains millésimes lors de la COP 21. Au Bourget, le célèbre vigneron de Cairanne a souhaité frapper fort pour tordre le coup à l'adage dont il est victime : "Richaud c'est chaud".



"Boire du Richaud à l'apéro"

Marcel Richaud a placé la barre très haut mais comme il aime à le dire "On doit le faire pour nos enfants: on ne pourra pas leur garantir un avenir avec des Grenache à 17 degrés". Son objectif de deux degrés de moins sur les dix prochains millésimes , il pense pouvoir les tenir, et veut montrer l'exemple. " Dans le Roussillon , Gauby l'a fait. Nous en sommes capables, et nous le prouveront. Je fais le pari que dans quelques années on boira nos vins à l'apéro".

Lutter contre la désertification

"La hausse de deux degrés, jusqu'à 16 ( et même 16,5° sur la cuvée la plus chaude depuis l'apparition des mesures des côtes du Rhône, ndlr) a provoqué ces dernières décénies une désertification des tables d'apéro, au profit du beaujolais ou même du Spritz, et tous les anthropologues s'accordent sur ce sujet, hormis quelques oenosceptiques qui se font de plus en plus rares, car ils sont suspectés d'être financés par la Nappa Valley." nous confie Marcel. "Nous devons non pas reboiser, mais reconquérir ces tables, quitte à laisser un peu plus de CO2 dans nos vins."

Le soutient de Hulot, la bafouille du gouvernement.

Cette conférence de Presse de ce grand vigneron en a surpris plus d'un, "mais c'est une initiative de plus de la société civile, et Marcel fait sa part, comme le colibri chèr à Pierre Rabhi" témoigne Nicolas Hulot, présent au côté de Marcel à la conférence de Presse. Le grand défenseur de la nature a souligné  "les bonnes idées du vigneron pour capter le CO2". "L'intégrer dans le vin afin d'en faire baisser la chaleur est une idée géniale et présente de nombreux espoirs, notamment pour Chateauneuf du Pape" a insisté Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture, présent lui aussi au côté du vigneron.
Nous ne vous cachons pas que l'auditoire était perdu face à cette dernière remarque tant l'incompréhension mutuelle des trois hommes fut manifeste. Malheureusement, l'initative de Marcel Richaud n'a été comprise ni par les écologistes ni par le gouvernement. C'est fort dommage, pour une fois qu'un vigneron prend le changement climatique à bras le corps.

Marc Hélalie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire