dimanche 27 septembre 2015

Association des cavistes alternatifs: Un membre exclu pour avoir vendu un vin de droite.

L'association des cavistes alternatifs, née il y a quelques mois , fédère une grosse trentaine de cavistes en France et en Belgique. Elle promeut des vins produits dans le respect de la nature et des hommes qui y travaillent et s'inscrit pleinement dans un univers d'artisanat qui fait la part belle aux vins dits naturels. Les cavistes y sont militants pour un autre monde et les idées alternatives y ont toutes leur place. Philippe Cuq, caviste à Paris , en est un des membres fondateur . Sa cave "Le lieu du vin" ne vend exclusivement que des vins de gauche. Pourtant, la semaine dernière, il a perdu sa carte de membre.


Une surveillance digitale commune

L'Association des Cavistes Alternatifs s'est donné pour mission "une surveillance partagée par l'ensemble de ses membres de l'ensemble de ses membres" nous explique Paco Mora, Caviste alternatif à Ivry, en banlieue de Paris. "Cela permet une autogestion dont le modèle reste les phalanstères, chacun surveille son prochain pour savoir s'il respecte la charte que chacun d'entre nous a signé." nous précise t'il. En effet, la sélection rigoureuse des vins doit être conforme à l'éthique de l'association: "Nous ne vendons que des vins qui sont fait avec le coeur, ou l'argent n'a pas de place prépondérante. Nous devons sentir les mains du vigneron lorsque nous ouvrons la bouteille, le vin doit respirer le bonheur, la tenue en bouche doit être clairement à gauche". nous prévient Christophe Ligeron, membre fondateur et caviste à Rennes à la cave "Un midi dans les vignes".

Une sanction à valeur d'exemple

Philippe s'inscrit toujours dans cette démarche: "J'ai toujours eu des vins de gauche, et je ne partage sur Facebook que des articles de gauche. pour moi, cette décision est incompréhensible". Nos équipes d'enquêteurs ont vérifié le statut Facebook du caviste, et ont confirmé que tout était en règle, le caviste est clairement identifié à gauche. Le collège de direction de l'association pointe cependant "une mise en avant de vins de Bordeaux, faits par des bourgeois sans scrupule qui exploitent sans vergogne des ouvriers sous payés" .  Philippe Cuq admet: "J'adore les vins de Bordeaux, et il m'est difficile de trouver des vins de gauche, j'ai cru bon de ne pas passer à côté de cette région pour la seule raison que les vins sont à droite, j'ai donc acheté et même vendu du Château Mangot, un Saint Emilion qui pour moi était d'ailleurs plus de centre droit que vraiment de droite". La direction de l'association rappelle qu'il est interdit de vendre des vins boisés, fussent ils de centre droit, et que Philippe Cuq aurait franchi le Rubicon ce qui pour elle est clairement inadmissible .

Jean Luc Mélenchon salue la fermeté de la décision

Par un communiqué de presse, Jean Luc Mélenchon a fait savoir qu'il saluait "un geste fondateur qui assurera à l'association un futur serein , un futur qui ne transige pas avec les idées fondatrices du mouvement". L'association , qui entame une purge de ses troupes, entend remettre de l'ordre afin de clarifier son offre. Enfin, le parti de gauche et l'association des cavistes alternatifs entendent travailler main dans la main en proposant une carte de membre commune , avec des bons d'achat dans le réseau des cavistes pour toute carte du parti rouge présentée.

Marc Hélalie pour la RGVF.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire